Le programme MBSR

La MBSR –  Mindfulness Based Stress Reduction programmme – est un programme de réduction du stress et  de la souffrance en général par la Pleine Conscience.

« La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent , sans jugement de valeur. » Jon Kabat Zinn

Origines du programme

Docteur en biochimie moléculaire, universitaire et méditant  de longue date Jon Kabat-Zinn, chercheur  à la faculté de médecine du Massachusetts, proposa à ses collègues de l’hôpital et aux patients un programme de réduction  du  stress  par la méditation de Pleine Conscience / Mindfulness.  Le mot stress est à prendre aujourd’hui dans le sens large de souffrance physique et morale. .En participant à ce programme d’apprentissage de 8 semaines  chacun devenait co-responsable de son bien-être. C’était en 1979 !
Depuis, plus de 22 000 personnes ont suivi le programme MBSR, validé scientifiquement et enseigné dans de nombreux pays. D’autres programmes adaptés de celui-ci ont vu le jour : Pleine Conscience et alimentation, Pleine Conscience et parentalité, Pleine Conscience et thérapies cognitives MBCT pour éviter les rechutes dépressives.
Le nombre d’études scientifiques sur les effets de la pratique est en augmentation constante : plus de 600 en 2015 , 9000 en 2018, 23 000 au total à ce jour

Les modalités du programme

Le cycle se déroule sur 8 semaines au rythme d’une séance hebdomadaire d’une durée de 2H30 sauf pour les séances 1 et 8 qui durent 3h. A cela s’ajoute une journée de pratique en silence, entre la séance 6 et 7, de 9h30 à 16h30. La séance d’information fait partie intégrante du programme, ainsi que la pratique quotidienne guidée à domicile de 45 minutes. Le tout représente environ 30 d’heures d’enseignement.

Les pratiques

  • Scan corporel
  • Méditation assise (respiration, sensations corporelles, pensées et émotions)
  • Exercices de yoga doux – étirements en Pleine Conscience
  • Méditation marchée
  • Pratiques informelles à intégrer dans la vie quotidienne

L’originalité du programme MBSR

S’appuyant sur l’expérience personnelle de la pratique de la Pleine Conscience, des explorations personnelles, la dynamique de groupe, les apports des neurosciences et les enseignements des sagesses contemplatives, ce programme laïque s’adresse à ceux et celles qui souhaitent s’engager  pour changer leur relation au stress ( dans son sens large de souffrance, tension, contraction..)  et aux symptômes associés :  anxiété, ruminations mentales, troubles du sommeil, réactivité, détresse face à la maladie, pensées dépressives, douleurs chroniques…

En 8 semaines  il est possible de

  • trouver ou retrouver un lien à soi bienveillant, lien à l’être global corps, esprit, cœur
  • comprendre le mécanisme du stress,  d’observer ses propres réactions automatiques et de découvrir de nouvelles manières de répondre plus adaptées au présent
  • cultiver des attitudes fondamentales : le non-jugement, la patience, l’effort juste, le laisser être, l’acceptation, la confiance, l’esprit du débutant ainsi que la générosité, la gratitude, la bonté, la joie, la compassion…
  • jouer un rôle actif dans sa santé physique et morale
  • dé-couvrir des ressources insoupçonnées

Les bénéfices

  • Développement de l’attention et de la concentration
  • Possibilité de sortir de schémas répétitifs, de la réactivité, des pensées ruminatoires 
  • Ouverture à de nouveaux choix
  • Diminution du stress – meilleure régulation émotionnelle
  • Meilleure relation à la douleur

Participation

Participation équitable :   390 € en présentiel , 380 € en Visio-conférence

Participation solidaire :  au delà de la participation équitable il est possible de contribuer à un fond qui permet de soutenir des personnes pour qui la participation équitable est trop élevée.

Participation réduite : Si l’argent représente un frein réel n’hésitez pas à me contacter pour en parler et trouver une solution.

Ces montants  comprennent les supports et les enregistrements MP3 pour les pratiques quotidiennes à la maison.Il est possible de régler en deux ou trois fois.

« Nous ne pouvons arrêter les vagues de nos vies mais nous pouvons apprendre à surfer. »

Jon Kabat Zinn.

Prochaines dates :

A Pleurtuit
le mercredi soir de 19h à 21h30
30 octobre, 6,13,20,27 novembre 4,11,18 décembre
Les séances 1&8 peuvent durer jusqu’à 3 heures, les autres séances durent 2h30
La journée de pratique en silence qui est une mini-retraite, aura lieu le dimanche 1er décembre de 10h  à 17h  – lieu à préciser

Cycle en ligne

En co-animation avec Nathalie Richard de https://www.mediterenprovence.fr

 Hiver 2025

DINAN  Vendredi de 14h30 à 17h00*

En attente

 Pour bénéficier de la dynamique de groupe le nombre de participants minimum est de 6 personnes. Merci de votre compréhension

Françoise est une vraie professionnelle, elle accompagne avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance. J’ai fait ce stage MBSR sans bien comprendre le principe.J’ai découvert la machine extraordinaire qu’était mon corps, comment l’écouter, comment le laisser me guider, comment connecter pensées et ressentis corporels.. Depuis je suis plus sereine face aux contrariétés. Je prends du recul et m’écoute avant de réagir. Merci Françoise pour ce bel outil de renaissance.

Valérie T

Décembre 2022

« Comme pour beaucoup de choses dans la vie cela parait une montagne avant de s’y engager, et finalement ces 8 semaines sont passées très vite. Pour ma part il y a définitivement un avant et un après stage MBSR. Un grand merci Françoise pour ta gentillesse, ton écoute, ton professionnalisme et pour tout ce que tu m’as permis de découvrir. Quel sentiment de liberté et de bien-être….Merci encore, Cassandre”

Cassandre 2019

La formation MBSR s’est présentée devant moi à un moment où tout était confus et embrouillé.
Au fur et à mesure de nos rendez- vous avec Françoise et le groupe si bienveillant,
j’ai appris à mieux me connaitre,
à mieux m’écouter et petit à petit, du mieux que je peux,
à pouvoir poser mon regard différemment sur ce qui m’entoure,
à abandonner des schémas nuisibles , des fonctionnement stressants
et de plus en plus, être en phase avec la réalité qui contrairement à ce que je pensais
m’a apporté plus de légèreté et plus d’ancrage, ce qui semble paradoxal.
Je suis étonnée de voir déjà des effets si bénéfiques sur moi-même et je pense sur mon entourage.
Je continue la pratique, je suis plus paisible.
Merci Françoise.
 
Valérie, juillet 2019

Par un cheminement tranquille mais bien étudié et ton accompagnement bienveillant, riche, souple mais suffisamment guidant tu nous a conduit chacun sur une découverte intérieure et sans doute insoupçonnée. Pour ce qui me concerne, bien que seul garçon, dans ce magnifique groupe si riche et bienveillant j’ai pu trouver des éléments pour un retour vers moi, des armes pour un équilibre intérieur à construire et une force pour vivre plus sereinement dans mon environnement et avec mon entourage. Je recommanderai sans hésiter cette formation, sous ta conduite, qui prend la forme d’un parcours et d’une découverte personnelle au sein d’un groupe, à une personne cherchant à mieux se connaître pour vivre plus en harmonie et en paix au quotidien et dans son environnement. Christophe

Christophe 2018

C’était un moment de ma vie où je me sentais « bousculée » , fragilisée par les égratignures de l’existence , avec le sentiment de faire le maximum pour mes proches et de recevoir en retour des coups de bâton !

Je m’étais réfugiée  dans une tristesse que je savais nocive pour moi , car elle s’installait, avec ses acolytes : perte de confiance et dévalorisation, présentes dès le matin.

J’avais essayé diverses thérapies pour en sortir, en vain …

Et je me suis inscrite à la formation MBSR .

Dès la première séance, j’ai découvert les vertus du souffle pour se recentrer.

Cette respiration nouvelle m’a rapidement permis de me « réunir », de retrouver la personne que je suis fondamentalement , sans les pollutions stressantes de l’extérieur.

Les guidances qui nous accompagnaient à la maison m’ont été d’une grande aide, martelant chaque jour des principes simples de retour sur soi-même en laissant partir -fermement- les idées, quelles qu’elles soient.

Petit à petit, mon cerveau se reconditionne en mode positif ;je me sens aujourd’hui plus solide et plus forte , confiante en moi-même, et bien plus capable de donner.

Grâce à cette formation à la méditation en pleine conscience, j’ai retrouvé un sourire perdu .  Annie 2018

Annie 2018

Pour moi c’est une chance énorme d’avoir croisé la route de la pleine conscience, j’ai vraiment le sentiment que c’est la clé de tout. Même si je n’en suis qu’à un début, les changements sont suffisamment notables pour que j’aie envie de persévérer, et ça se fait d’ailleurs tout seul.

Le chemin est amorcé vers  :

– plus de douceur envers moi-même et de respect de mes besoins

– plus de présence intérieure

– une meilleure forme

  • une meilleure présence aux autres donc des relations plus «  sincères  »    Madeleine.  dec 2020
Madeleine