Mon parcours

Je fais partie de ceux et celles qui n’ont pas une aptitude naturelle pour le bonheur et la joie, tout en les recherchant ardemment ! Au fil des années j’ai plutôt connu le mal être, l’inquiétude, l’insatisfaction et l’anxiété. Ma quête était et demeure : Comment être heureuse, tout simplement à l’aise, en paix, pour contribuer au monde ? Longtemps j’ai cherché des solutions « à l’extérieur », dans les voyages, l’engagement, le service aux autres…
Voyageuse, curieuse et chaleureuse j’ai créé et dirigé une école résidentielle de langue pour l’apprentissage du français en Bretagne, en immersion et en groupe multi culturel.
Je suis formée au coaching, à la psychothérapie en PNL humaniste (Programmation Neuro-Linguistique), et à la Communication Non Violente. j’ai ainsi accompagné des personnes vers une meilleure compréhension d’elle même et sur des chemins de transformation
En 2013, j’ai eu l’opportunité de partir pour l’Australie. C’est la-bas que je rencontre la Mindfulness ou Méditation de Pleine Conscience, puis le programme MBSR initié par Jon Kabat-Zinn. En pratiquant régulièrement la méditation, je découvre le lien bienfaisant corps-esprit-coeur . Très vite, je ressens que c’est la voie du « Oui au présent », de l’accueil inconditionnel de ce qui est, auquel j’aspirais depuis longtemps dans ma vie de femme, d’épouse, de mère, d’être humain. Constatant l’effet bénéfique et apaisant de la pratique, je décide de me former à l’instruction du programme MBSR, afin de permettre à d’autres de goûter à ce que Jon Kabat Zinn nomme « un acte radical d’amour envers soi ». En 2018 j’ai la joie de commencer à proposer des programmes sur la côte d’Emeraude. Et là je prends conscience de ma voix auto-critique sévère, jugeante et hyperprésente. Cette prise de conscience et le désir de développer une relation amicale avec moi-même m’ont menée aux pratiques de compassion et d’auto-compassion.
Mon parcours d’instructrice MBSR et MSC
Tous les instructeurs MBSR, outre leur pratique établie, ont à suivre un parcours de formation rigoureux afin de garantir l’intégrité du programme. Ce parcours, lors de ma formation était déterminé et encadré par le CFM – Center for Mindfulness- de l’université du Massachussets et relayé en France par l’ADM – Association pour le développement de la Mindfulness. Chaque instructeur s’engage également à maintenir une pratique régulière et suit au minimum une retraite de silence par an. Pour rappel, avoir suivi un cycle MBSR ne permet à personne d’instruire un cycle, il est essentiel de vérifier le parcours de formation de votre futur instructeur.
Instructrice MBSR*
Formation en 2016, 2017 et 2018 à l’IPC avec Gwenola Herbette, puis l’ADM en France avec Geneviève Hamelet, Marie- Ange Pratili et Charlotte Borsch -Jacobsen, formatrices certifiées auprès des universités du Massachusetts et de Brown.
Cette formation a été complétée par des séminaires de dialogue conscient, médecine intégrative corps – esprit, dialogue exploratoire et évaluation des compétences de l’instructeur.ice MBSR avec Judson Brewer, Saki Santorelli, Rebecca Crane, Karunavira.Depuis 2015 je fais au minimum une retraite de silence par an, d’une durée de 5 à 9 jours auprès d’enseignants certifiés en Mindfulness. Au fil des années j’ai eu la joie de pratiquer sous la guidance de Bob Stahl, Pascal Auclair, Martin Aylward, Akincanno et bénéficié des enseignements précieux des moines de la forêt dans la tradition Theravada.
Enseignante MSC
Formation intensive en 2021 avec Kirstin Neff et Christopher Germer. à l’origine du programme
Formation d’enseignante en 2022 avec Inken Dechow et Christine Braehler
Autre engagement
Membre active de l’ADM depuis 2018 – Association pour le développement de la Mindfulness – J’adhère à la charte éthique de l’association- Depuis 2023, au sein de cette association je contribue à la transformation du mode de gouvernance, et me suis formée à la gouvernance partagée et distribuée auprès de l’UDN ( France) et de Présence active ( Suisse)
*L’instructeur.ice MBSR est engagé.e personnellement à intégrer la pratique de la Pleine Conscience comme manière de vivre dans sa vie personnelle et professionnelle, ceci implique
• Le développement personnel et la formation professionnelle continue en lien avec la MBSR
• La pratique de la méditation, incluant la participation régulière à des retraites silencieuses au minimum une par an
• La pratique du yoga ou d’une autre discipline corporelle
• L’expérience professionnelle dans les domaines des soins de santé, de l’éducation ou du changement social
